Historique

En 1874, le gaz est livré aux premiers consommateurs de la région de Delémont. Il s'agit alors de houille que l'on distille à l'usine à gaz.

En 1965, l'usine à gaz est transformée pour la fabrication de l'air propané, forme d'énergie qui sera distribuée jusqu'au début des années nonante.

En 1988, les citoyens delémontains votent un crédit de 10 millions de francs pour l'amenée du gaz naturel sur territoire jurassien et pour le renforcement des installations de distribution du gaz naturel. En effet, des études ont montré que les capacités de production de l'usine d'air propané ne sont plus suffisantes et que le réseau n'est plus dans un état satisfaisant.

Dans le courant de l'année 1989, une commission intercommunale du gaz est constituée à Delémont. Premier pas vers une collaboration régionale, toutes une série de conventions et contrats sont passées entre la ville de Delémont et les communes de Courrendlin, Courroux et Rossemaison.

Le 15 janvier 1992, le premier client est alimenté en gaz naturel. Il s'agit de l'Imprimerie du Démocrate SA. Dans le courant du mois de mai de cette même année, 1'200 appareils seront convertis au gaz naturel. A la même période la commission intercommunale déposait un rapport sur la création d'une société d'exploitation ; c'est ce texte qui est à l'origine de la création de Régiogaz SA.