Actualité

22.02.2022

Information : retard facturation gaz 4ème trimestre 2021

Suite à la décision de la ville de Delémont de mettre un terme prématuré et unilatéral aux contrats la liant avec Régiogaz SA, cette dernière s’est réorganisée dans l’urgence tout en privilégiant les intérêts de ses consommateurs.

 

Ses premières actions se sont portées en priorité sur la sécurité et la maintenance des réseaux, de l’approvisionnement en énergie et sur le service d’urgences tout en respectant la règlementation de la SSIGE, organisme suisse référant pour le gaz.

 

Un nouveau système de facture interne nécessitant le transfert sécurisé des données clients est en cours d’élaboration, ce qui permettra très prochainement d’établir la facturation en relation avec les consommations intervenues durant cette période transitoire.

 

Régiogaz SA regrette cet état de fait, totalement indépendant de sa volonté et remercie ses clients pour leur patience et compréhension.

01.12.2021

Nouveau n° de piquet et prix du gaz : information à nos clients

Information aux clients de Régiogaz

 

Le 22 octobre dernier nous avons envoyé une lettre d'information concernant la situation actuelle à Régiogaz. Depuis la situation a encore évolué. A la suite de la séance du Conseil de ville de Delémont du 25 octobre dernier, nous avons appris par la presse que les Services Industriels avaient décidé de ne plus fournir de prestations pour Régiogaz depuis le 1er octobre, alors que le 21 octobre ils ont pourtant envoyé les factures pour les consommations de gaz du 3ème trimestre 2021 des clients des 3 communes pour lesquelles ils en avaient le mandat.

Aucun accord n'ayant pu être trouvé avec la ville de Delémont, Régiogaz a conclu un contrat avec un nouveau prestataire pour les travaux sur les réseaux des communes de Courrendlin, Courroux, Rossemaison et Courtételle.   Un nouveau service de piquet a également été mis sur pied avec de nouveaux prestataires. Il est atteignable 7 jours / 7 et 24 heures / 24 en cas d’urgence.

 

Le nouveau n° d'urgence est :

 032 566 16 00

 

Nous avons envoyé un nouvel autocollant avec les instructions en cas d'odeur de gaz, qui remplace celui que vous aviez reçu dans le passé, et que vous pourrez coller à l'endroit qui vous paraîtra le plus adéquat pour l'avoir sous la main en cas de besoin.

Pour ce qui est de l'évolution des prix du gaz, vous avez probablement entendu que ceux-ci continuent de flamber actuellement sur les marchés mondiaux et malheureusement une adaptation des tarifs s'avère nécessaire déjà au 1er décembre 2021. Régiogaz et les distributeurs de gaz en amont que sont EDJ et GVM font tout leur possible pour limiter les augmentations. Ainsi, GVM a annoncé une hausse de 5.2 cts/kWh au 1er novembre, hausse qu’EDJ a pris pleinement à sa charge pour le mois de novembre. Au 1er décembre GVM a pu réduire son tarif et Régiogaz, par l'intermédiaire des communes, continue de facturer le gaz 1 ct/kWh en-dessous du prix effectif ce qui fait que la hausse du tarif au 1er décembre 2021 pour nos clients sera de 3.7 cts/kWh. Nous déplorons cette situation inédite et impressionnante sur les marchés du gaz de l’énergie en général, mais n'avons pas d'autre choix. La situation sur le marché de l'énergie reste actuellement difficile et tendue.

Afin d'avoir une facturation le plus juste possible, un relevé des compteurs sera effectué début décembre. Cependant, en raison de la situation avec la ville de Delémont et les Services Industriels, Régiogaz va également reprendre la facturation aux clients. La mise en place du nouveau système de facturation va prendre un certain temps. Il est donc possible que des retards aient lieu dans l'établissement des factures pour le 4ème trimestre 2021. Nous regrettons cette situation et comptons sur votre compréhension.

Nous restons bien évidemment à votre disposition en cas de question. N’hésitez pas à nous contacter : secretariat@regiogaz.ch

22.10.2021

Information aux clients de Régiogaz

Information aux clients de Régiogaz

01.10.2021

Modification du prix du gaz naturel au 1.10.2021

La forte réduction des stockages en Europe due à un hiver froid et long ainsi que la diminution de la fourniture en provenance de Russie, auxquelles s'ajoute la forte demande de gaz notamment en Asie et pour la production d'électricité, entrainent une augmentation des prix du gaz au niveau mondial.

 

Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel de 2.1 cts/kWh à partir du 1er octobre 2021. Nous pouvons cependant limiter cette hausse pour un certain temps à 1.1 cts/kWh.

18.06.2021

Delémont quitte le conseil d’administration de Régiogaz SA

Le Conseil communal de Delémont a annoncé vendredi dernier lors d’une Assemblée générale extraordinaire sa volonté de se retirer de la société Régiogaz SA, responsable de l’exploitation du réseau de gaz naturel des communes de Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison. La décision de Delémont a été prise en cohérence avec sa stratégie énergétique. Elle souhaite gérer elle-même les questions relatives à la chaîne d’approvisionnement gazière, ainsi que les aspects sécuritaires et de gestion du réseau.

Créée en 1995, Régiogaz SA réunit cinq communes de la Vallée de Delémont. Elle se charge de l’approvisionnement général en gaz et de l’exploitation des réseaux de distribution pour quatre d’entre elles. Delémont, quant à elle, possède son propre réseau et l’exploiteseule depuis janvier 2020 suite à la réorganisation de la société validée par l’ensemble des communes actionnaires. En parallèle, les SID interviennent sur les réseaux des quatre communes sur mandat de Régiogaz SA en qualité de prestataires de service.

La commune de Delémont a déjà modifié sa représentation au Conseil d’administration de Régiogaz SA. Elle a la volonté de s’en retirer complètement. Cette décision ne remet nullement en question les collaborations régulières avec les communes de l’Agglo dans d’autres domaines. Elle continuera d’appliquer une politique énergétique renouvelable conforme aux accords de Paris et à la stratégie énergétique fédérale.

Régiogaz SA continue à exploiter le réseau conformément au mandat des quatre communes et à assurer l’approvisionnement à Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison. Ces communes prennent acte de la décision du Conseil communal de Delémont. Les modalités administratives et techniques de ce changement se déploieront et prendront effet dans les prochaines semaines. Ces modifications n’auront pas d’influence sur l’approvisionnement en gaz. Les consommateurs continueront à bénéficier d’un service de qualité.

11.06.2021

Modification du prix du gaz au 1.7.2021

La forte consommation de gaz naturel en Europe et en Asie ces derniers mois a entraîné une baisse considérable des stocks qui sont actuellement à environ 10%, ce qui est la limite de fonctionnement. Ils doivent maintenant être réapprovisionnés pendant l’été ce qui entraine une hausse des prix sur le marché au niveau mondial.

 

Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel à partir du 1er juillet 2021. Nous sommes obligés de reporter cette hausse sur nos clients à hauteur de 0.3 ct/kWh.

 

Nous restons naturellement à votre dispostion pour toute information complémentaire.

 

Régiogaz SA

23.03.2021

Modification des tarifs du gaz au 1.4.2021

Après une baisse de prix due aux effets de la crise sanitaire, avec une abondance de fourniture et des stockages pleins, le marché du gaz naturel se rééquilibre et le prix remonte.

 

Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel à partir du 1er avril 2021 de 0.4 ct/kWh.

 

Nous sommes malheureusement obligés de reporter cette hausse sur nos clients.

01.01.2021

Ajustement de tarif du gaz naturel, au 1er janvier 2021

Chère cliente, Cher client,

 

Notre fournisseur nous a annoncé une correction des tarifs à compter du 1er janvier 2021. Nous regrettons cette situation mais nous avons l’obligation de reporter systématiquement toutes les hausses ou baisses de tarifs sur nos clients.

 

L’augmentation se monte à 0.2 cts/kWh.

 

La taxe CO2 reste inchangée à 1.741 cts/kWh.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous présentons, Chère cliente, Cher client, nos salutations distinguées.

 

 

                                                                    R E G I O G A Z   S A

08.12.2020

Régiogaz a 25 ans

 
29.06.2020

Le prix du gaz naturel continue de baisser

Notre fournisseur nous a annoncé une nouvelle baisse de tarif du gaz naturel au 1er juillet 2020. Le prix du KWh a diminué de 1 centime depuis le 1er octobre 2019.

19.02.2020

Comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage

Comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage

08.01.2020

Changement d'organisation du réseau de gaz dès le 1.1.2020

 

 Cliquez ci-dessous pour aggrandir

 

 
01.10.2019

Nouvelle diminution du tarif du gaz naturel au 1.10.2019

Cher cliente, cher client,

 

Nous avons le plaisir de vous informer d'une baisse du tarif du gaz naturel dès le 1.10.2019.

 

Cette diminution est de 0.3 ct/kWh.

 

Nous restons naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Régiogaz SA

31.03.2017

Date importante pour la distribution du gaz naturel

Communiqué de presse réseau 5 Bars