Actualité

02.08.2022

Augmentation du prix du gaz au 1.8.2022

Après 2 baisses successives en mai et juin et une stabilisation en juillet, le prix du gaz est malheureusement reparti à la hausse en raison de la forte volatilité du marché et les menaces de pénurie.

 

Les prix ont fortement augmenté en raison de la réduction des volumes de livraison en provenance de la Russie à des niveaux extrêmes, ceci renforcé par des réductions des livraisons depuis la Norvège ainsi que l’augmentation de la production d’électricité à partir du gaz en raison du besoin en climatisation causé par la vague de chaleur.

 

En conséquence notre fournisseur doit augmenter le prix de la molécule de 3 cts/kWh au 1.8.2022. Régiogaz est obligé de reporter intégralement cette hausse.

 

En raison de la volatilité persistante des prix sur le marché du gaz naturel, il faut s’attendre à d’autres adaptations de prix dans les prochains mois. La situation est observée en permanence par notre fournisseur qui poursuit son engagement afin de trouver les solutions permettant de pratiquer les tarifs les plus avantageux.

 

Les tarifs du gaz peuvent être consultés en tout temps sur notre site internet à l'adresse suivante : https://www.regiogaz.ch/fr/tarifs-du-gaz.html

22.06.2022

INFORMATION PUBLIQUE

 Le voyage continue !

Un auteur africain dit que « le bateau qui ne résiste pas à la première tempête n’est pas fait pour le voyage ». Ces mots vont bien pour décrire les derniers mois traversés dans des vents contraires par Regiogaz. Nous avons résisté, gardé le cap et tenu fermement la barre. Il est cependant légitime de revenir sur les événements et déclarations publiques qui ont pu faire douter de la pertinence et de l’efficacité de notre action, d’une part pour en démontrer l’invalidité, d’autre part pour conforter la confiance de nos clients face à l’avenir.

Les motifs irraisonnés d’un divorce

Rappelons que Régiogaz SA a été créée en 1995. Au départ, l’entreprise est propriété des communes de Delémont, Courrendlin, Courroux, Rossemaison, Courtételle et EDJ SA. Elle est chargée de l'approvisionnement en produits gaziers de Delémont et de sa région. En tant que gestionnaire de réseau (GRD), elle est également en charge de la construction, de l'entretien, de l'exploitation et de la promotion du gaz naturel sur le territoire des communes de Courrendlin, Courroux, Rossemaison et Courtételle.

La commune de Delémont s’est retirée de Regiogaz par décision du corps électoral le 13 février 2022. Le scrutin populaire résultait d’un message du Conseil de ville affirmant notamment que « persistaient des questionnements récurrents liés au fonctionnement opérationnel de la société qui pourraient avoir un impact sur la sécurité de l'exploitation du réseau », et que se révélaient « des irrégularités dans le fonctionnement de la société Régiogaz SA ».

Ces reproches s’accompagnaient, dans un article de presse, par une déclaration selon laquelle la commune de Delémont « suivrait de près l’évolution du prix du gaz dans le district en le comparant avec celui pratiqué ailleurs en Suisse romande » (LQJ, 2.3.22), un avertissement qui a pu être interprété comme une suspicion illégitime à l’égard de Regiogaz.

 Rétablissement des faits

 La sécurité assurée

 À la suite des allégations de la Ville de Delémont justifiant son divorce, concernant notamment la sécurité des réseaux, Régiogaz a entrepris de déclencher un audit de sécurité par la Société Suisse de l'industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).

 Dans son message du 13 mai 2022 au directeur de l’entreprise, l’inspecteur SSIGE, agissant au nom de l’Inspection technique de l’industrie gazière suisse, rend son verdict : Régiogaz SA « a effectué avec succès un audit de sécurité » sur la base de séances et cinq visites d’entreprises de décembre 2021 à mai 2022.Cet audit « ne révèle aucune observation représentant un risque de sécurité relatif à des situations non-conformes à la réglementation ou à l’état de la technique n’a été constatée. L’audit de sécurité réalisé par l’SSIGE s’est appuyé principalement sur la directive G21, le règlement G221 ainsi que sur la recommandation G1009 de la SSIGE. Il comprenait la surveillance relative à la sécurité de construction et d’exploitation ainsi qu’à la sécurité des installations. » Ce commentaire suffit à toutes les démonstrations.

 Soupçons sur le prix du gaz

 Dans un contexte géopolitique sensible, impacté par l’évolution irrationnelle de marchés tendus, la branche gazière travaille main dans la main avec les autorités fédérales afin d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel. Régiogaz et ses partenaires et fournisseurs (EDJ Energie du Jura SA et GVM Gasverbund Mitteland SA) sécurisent les volumes utiles de stockage.

 Nous sommes en passe de combler ces volumes pour une utilisation au cours du prochain hiver. Régiogaz couvrira les besoins de la région en gaz naturel. L’entreprise fournira aussi à la Ville de Delémont le gaz naturel pour l’hiver 2022-23, puisqu’elle vient de passer commande des volumes nécessaires à son approvisionnement. Cette situation montre que la défiance exprimée à l’égard de Regiogaz sur ce sujet était pour le moins injustifiée.

 La société Regiogaz rejette les soupçons qui ont pesé sur elle, relatives à de prétendues irrégularités quant au respect du droit des marchés publics. Les règles en ce domaine n’ont à aucun moment ni en aucune manière été transgressées. Le 18 novembre 2019, l’Autorité intercantonale compétente a adopté un accord révisé sur les marchés publics (AIMP 2019).La révision de la loi sur les marchés publics résultant de cet accord révisé doit et sera débattue par le Parlement Jurassien (en consultation du 29 avril au 12 juin 22), puis le Gouvernement en fixera l’entrée en vigueur. Compte tenu de ce qui précède, notre société tient à rappeler qu’elle respecte les règles en vigueur sur les AIMP en toute circonstance. Par ce rappel, elle entend mettre fin aux velléités polémiques à ce sujet, telles qu’elles ont pu être suscitées dans des articles de presse.

 Fonctionnement et mesures prises par la société

 A la suite du divorce précité, Régiogaz a dû s’organiser pour relever le défi des prestations administratives (facturation aux clients) et techniques (construction du réseau et le service de piquet) assurées jusque-là en collaboration avec la Ville de Delémont. Le service de piquet avec son nouveau numéro est opérationnel depuis l’automne 2021. Pour ne rien laisser au hasard, une collaboration avec les Services Industriels de Biel/Bienne (ESB) comme centre de renfort pour assurer les éventuels incidents sur le réseau de gaz, a été conclue pour une durée déterminée.

Sur le plan administratif, le service de facturation et gestion des clients a été rapatrié directement chez Régiogaz en mettant en place les infrastructures informatiques nécessaires dans un temps record. Régiogaz est conscient que ceci ne s'est pas fait dans des conditions favorables et que nos clients pu prendre conscience des difficultés rencontrées dans cette opération réalisée en urgence.

 Régiogaz a ainsi assuré à tout moment la sécurité des réseaux, leur bon fonctionnement, l’approvisionnement en gaz naturel et a pu se réorganiser en collaboration avec les communes et partenaires dans une période pleine de défis pour sortir de 2021 en entreprise renforcée, munie de l’infrastructure et des outils nécessaires, prête à affronter les défis de 2022 et des années à venir, défis qui ne manqueront pas.

 Enfin, Regiogaz a procédé, avec ses partenaires, à la signature des conventions nécessaires liées à l’injonction du biogaz produit par la centrale de Courtemelon. Une démarche qui contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse vers la transition voulue par les autorités et le peuple de notre Confédération. Le gaz produit permet l'approvisionnement de certains processus industriels en gaz renouvelables ainsi que de la mobilité en bioGNC, les deux étant neutres en CO2.

 Regarder vers l’avenir

 Si elle a été injustement malmenée durant des mois, l’entreprise ne nourrit aucun ressentiment envers qui que ce soit. Regiogaz place ses responsabilités et sa volonté d’aller de l’avant au-dessus de contrariétés anecdotiques et d’incriminations qui s’effondrent sous le poids de la réalité des faits. Dans cette perspective, l’entreprise se donne les moyens d’être à la hauteur des défis qu’elle est appelée à relever. La confiance de ses partenaires et clients est la meilleure garante de ses succès et développements futurs. Aussi nous adressons notre sentiment de gratitude à celles et ceux, collectivités ou personnes individuelles qui œuvrent avec elle à un approvisionnement assuré et sécurisé du gaz dans la région. Comme le dit un proverbe du nord, le présent et l’avenir se suivent et ne se ressemblent pas. Dans le présent, Regiogaz est rétabli dans sa crédibilité, dans l’avenir elle s’imposera comme incontournable à ses partenaires et clients, sans qu’on puisse la remettre abusivement en cause. C’est sa plus ferme volonté.

 REGIOGAZ, juin 2022

16.12.2021

Fermeture de fin d'année

 
01.12.2021

Nouveau n° de piquet et prix du gaz : information à nos clients

Information aux clients de Régiogaz

 

Le 22 octobre dernier nous avons envoyé une lettre d'information concernant la situation actuelle à Régiogaz. Depuis la situation a encore évolué. A la suite de la séance du Conseil de ville de Delémont du 25 octobre dernier, nous avons appris par la presse que les Services Industriels avaient décidé de ne plus fournir de prestations pour Régiogaz depuis le 1er octobre, alors que le 21 octobre ils ont pourtant envoyé les factures pour les consommations de gaz du 3ème trimestre 2021 des clients des 3 communes pour lesquelles ils en avaient le mandat.

Aucun accord n'ayant pu être trouvé avec la ville de Delémont, Régiogaz a conclu un contrat avec un nouveau prestataire pour les travaux sur les réseaux des communes de Courrendlin, Courroux, Rossemaison et Courtételle.   Un nouveau service de piquet a également été mis sur pied avec de nouveaux prestataires. Il est atteignable 7 jours / 7 et 24 heures / 24 en cas d’urgence.

 

Le nouveau n° d'urgence est :

 032 566 16 00

 

Nous avons envoyé un nouvel autocollant avec les instructions en cas d'odeur de gaz, qui remplace celui que vous aviez reçu dans le passé, et que vous pourrez coller à l'endroit qui vous paraîtra le plus adéquat pour l'avoir sous la main en cas de besoin.

Pour ce qui est de l'évolution des prix du gaz, vous avez probablement entendu que ceux-ci continuent de flamber actuellement sur les marchés mondiaux et malheureusement une adaptation des tarifs s'avère nécessaire déjà au 1er décembre 2021. Régiogaz et les distributeurs de gaz en amont que sont EDJ et GVM font tout leur possible pour limiter les augmentations. Ainsi, GVM a annoncé une hausse de 5.2 cts/kWh au 1er novembre, hausse qu’EDJ a pris pleinement à sa charge pour le mois de novembre. Au 1er décembre GVM a pu réduire son tarif et Régiogaz, par l'intermédiaire des communes, continue de facturer le gaz 1 ct/kWh en-dessous du prix effectif ce qui fait que la hausse du tarif au 1er décembre 2021 pour nos clients sera de 3.7 cts/kWh. Nous déplorons cette situation inédite et impressionnante sur les marchés du gaz de l’énergie en général, mais n'avons pas d'autre choix. La situation sur le marché de l'énergie reste actuellement difficile et tendue.

Afin d'avoir une facturation le plus juste possible, un relevé des compteurs sera effectué début décembre. Cependant, en raison de la situation avec la ville de Delémont et les Services Industriels, Régiogaz va également reprendre la facturation aux clients. La mise en place du nouveau système de facturation va prendre un certain temps. Il est donc possible que des retards aient lieu dans l'établissement des factures pour le 4ème trimestre 2021. Nous regrettons cette situation et comptons sur votre compréhension.

Nous restons bien évidemment à votre disposition en cas de question. N’hésitez pas à nous contacter : secretariat@regiogaz.ch

22.10.2021

Information aux clients de Régiogaz

Information aux clients de Régiogaz

01.10.2021

Modification du prix du gaz naturel au 1.10.2021

La forte réduction des stockages en Europe due à un hiver froid et long ainsi que la diminution de la fourniture en provenance de Russie, auxquelles s'ajoute la forte demande de gaz notamment en Asie et pour la production d'électricité, entrainent une augmentation des prix du gaz au niveau mondial.

 

Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel de 2.1 cts/kWh à partir du 1er octobre 2021. Nous pouvons cependant limiter cette hausse pour un certain temps à 1.1 cts/kWh.

18.06.2021

Delémont quitte le conseil d’administration de Régiogaz SA

Le Conseil communal de Delémont a annoncé vendredi dernier lors d’une Assemblée générale extraordinaire sa volonté de se retirer de la société Régiogaz SA, responsable de l’exploitation du réseau de gaz naturel des communes de Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison. La décision de Delémont a été prise en cohérence avec sa stratégie énergétique. Elle souhaite gérer elle-même les questions relatives à la chaîne d’approvisionnement gazière, ainsi que les aspects sécuritaires et de gestion du réseau.

Créée en 1995, Régiogaz SA réunit cinq communes de la Vallée de Delémont. Elle se charge de l’approvisionnement général en gaz et de l’exploitation des réseaux de distribution pour quatre d’entre elles. Delémont, quant à elle, possède son propre réseau et l’exploiteseule depuis janvier 2020 suite à la réorganisation de la société validée par l’ensemble des communes actionnaires. En parallèle, les SID interviennent sur les réseaux des quatre communes sur mandat de Régiogaz SA en qualité de prestataires de service.

La commune de Delémont a déjà modifié sa représentation au Conseil d’administration de Régiogaz SA. Elle a la volonté de s’en retirer complètement. Cette décision ne remet nullement en question les collaborations régulières avec les communes de l’Agglo dans d’autres domaines. Elle continuera d’appliquer une politique énergétique renouvelable conforme aux accords de Paris et à la stratégie énergétique fédérale.

Régiogaz SA continue à exploiter le réseau conformément au mandat des quatre communes et à assurer l’approvisionnement à Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison. Ces communes prennent acte de la décision du Conseil communal de Delémont. Les modalités administratives et techniques de ce changement se déploieront et prendront effet dans les prochaines semaines. Ces modifications n’auront pas d’influence sur l’approvisionnement en gaz. Les consommateurs continueront à bénéficier d’un service de qualité.

11.06.2021

Modification du prix du gaz au 1.7.2021

La forte consommation de gaz naturel en Europe et en Asie ces derniers mois a entraîné une baisse considérable des stocks qui sont actuellement à environ 10%, ce qui est la limite de fonctionnement. Ils doivent maintenant être réapprovisionnés pendant l’été ce qui entraine une hausse des prix sur le marché au niveau mondial.

 

Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel à partir du 1er juillet 2021. Nous sommes obligés de reporter cette hausse sur nos clients à hauteur de 0.3 ct/kWh.

 

Nous restons naturellement à votre dispostion pour toute information complémentaire.

 

Régiogaz SA

23.03.2021

Modification des tarifs du gaz au 1.4.2021

Après une baisse de prix due aux effets de la crise sanitaire, avec une abondance de fourniture et des stockages pleins, le marché du gaz naturel se rééquilibre et le prix remonte.

 

Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel à partir du 1er avril 2021 de 0.4 ct/kWh.

 

Nous sommes malheureusement obligés de reporter cette hausse sur nos clients.

01.01.2021

Ajustement de tarif du gaz naturel, au 1er janvier 2021

Chère cliente, Cher client,

 

Notre fournisseur nous a annoncé une correction des tarifs à compter du 1er janvier 2021. Nous regrettons cette situation mais nous avons l’obligation de reporter systématiquement toutes les hausses ou baisses de tarifs sur nos clients.

 

L’augmentation se monte à 0.2 cts/kWh.

 

La taxe CO2 reste inchangée à 1.741 cts/kWh.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous présentons, Chère cliente, Cher client, nos salutations distinguées.

 

 

                                                                    R E G I O G A Z   S A

08.12.2020

Régiogaz a 25 ans

 
29.06.2020

Le prix du gaz naturel continue de baisser

Notre fournisseur nous a annoncé une nouvelle baisse de tarif du gaz naturel au 1er juillet 2020. Le prix du KWh a diminué de 1 centime depuis le 1er octobre 2019.

19.02.2020

Comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage

Comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage

08.01.2020

Changement d'organisation du réseau de gaz dès le 1.1.2020

 

 Cliquez ci-dessous pour aggrandir

 

 
01.10.2019

Nouvelle diminution du tarif du gaz naturel au 1.10.2019

Cher cliente, cher client,

 

Nous avons le plaisir de vous informer d'une baisse du tarif du gaz naturel dès le 1.10.2019.

 

Cette diminution est de 0.3 ct/kWh.

 

Nous restons naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Régiogaz SA

31.03.2017

Date importante pour la distribution du gaz naturel

Communiqué de presse réseau 5 Bars